La méthode nogués pratique épigénétique
La Méthode Noguès est une méthode d’apprentissage qui provient de nombreuses années de recherches sur les conséquences de l’histoire familiale (génétique), sur le conditionnement (comportements), sur l’histoire de la maladie (symptômes) et l’évolution possible (futur). Les contextes tels que le psychisme, la mémoire, les émotions, l’environnement et/ou l’héritage génétique s’avèrent être des facteurs clés dans l’histoire de la santé. Partant du principe que le cerveau utilise ces différentes références pour s’adapter dans l’instant, l’idée est d’utiliser le passé uniquement comme repère, et de déceler les alertes afin d’apprendre une nouvelle manière d’appréhender ces contextes de façon plus adaptée aux besoins actuels et futurs.
Il s’agira donc de repérer ce cheminement, et de l’amener à la conscience afin de pouvoir choisir un nouveau comportement adéquat et adapté.
Notre cerveau évalue toujours, en fonction de notre évolution, ce que nous devons apprendre et éliminer pour être le mieux adapté à notre avenir. Il en résulte dès lors des clés de récupération : Par l’intermédiaire de repères préalablement définis, pour connaitre d’abord ce que le cerveau a appris et ensuite savoir comment il le restitue au travers de certaines réactions et comportements, lorsque ce n’est pas ou plus adapté au contexte du vécu actuel.
Cela permet un regard sur tous les acquis devenus inadaptés, en lien avec notre environnement, qui révéleraient une part silencieuse de notre inné qui s’exprime par nos gènes.
Objectif de la méthode
Décrypter le langage du cerveau pour appréhender les situations de la vie de manière adaptée. Acquérir un nouveau savoir-faire pour dépasser un schéma répétitif familial (généalogie) ou une pathologie. Trouver le chemin de sa propre responsabilité en tant qu’individu.
Une séance de Méthode Noguès débute par une écoute attentive et un repérage des éventuels schémas mis en place.
La récupération se fera alors en quatre phases
- la demande du consultant : interprétée dans le langage du cerveau limbique
- la prise de conscience du schéma/ fonctionnement devenu aujourd’hui désuet ou erroné
- le repérage de ce schéma dans les comportements du quotidien
- l’apprentissage par l’application et la répétition d’un « savoir-faire » adéquat et adapté à l’instant présent qui permettra de créer de nouveaux réseaux synaptiques, qui engendreront ensuite de nouveaux chemins préférentiels. Ceci dans le but d’être mieux adapté à ses besoins pour atteindre ses objectifs. Par la répétition dans l’expérience, les ressources innées se réactiveront.
« La mémoire du passé n’est pas faite pour se souvenir du passé, elle est faite pour prévenir le futur » Alain Berthoz.