L’homéopathie est passionnante, car elle prend en compte la personne dans sa globalité et son individualité. Nous sommes tous uniques du fait de notre histoire (antécédents familiaux, éducation, valeurs, chocs émotionnels, croyances, etc.).
Elle est mise en valeur aujourd’hui par la mécanique quantique. C’est bien parce que la matière est de l’énergie condensée (ou vibrant à basse fréquence) que l’homéopathie fonctionne. C’est cette dimension qui manque souvent dans des approches plus classiques de la santé. Nous avons certes un corps physique dans lequel ont lieu des réactions physico-chimiques en permanence. Cependant il y a également en chaque être humain une dimension énergétique que l’on ne peut écarter. C’est ensemble est indissociable, l’état du corps physique étant le reflet de la manière dont l’énergie vitale circule dans l’individu.
L’homéopathie est une médecine énergétique
Elle travaille sur un plan vibratoire plutôt que sur un plan chimique. L’information énergétique transportée par un remède entre en résonance avec l’énergie vitale de la personne. C’est cette rencontre qui provoquera la récupération et la disparation du symptôme.
L’homéopathie est une médecine holistique
Elle prend en compte l’ensemble des symptômes du patient (physiques, psychiques, objectifs ou subjectifs). Le symptôme n’est que l’indicateur d’un dysfonctionnement, ce n’est pas le problème. C’est la grande différence avec l’approche allopathique qui considère la santé comme une absence de symptôme. Prenons une métaphore : si un voyant rouge s’allume sur le tableau de bord de votre véhicule parce que votre moteur manque d’huile, le problème n’est pas le voyant rouge mais bien le manque d’huile ! Ne s’occuper que du voyant rouge, c’est ne voir que le symptôme au détriment de la cause du problème et de l’individu dans sa globalité. Il manque une dimension de compréhension.
L’homéopathie est une médecine individuelle
Elle soigne des êtres humains et non des maladies. L’homéopathie n’agit pas contre la maladie, mais avec les défenses naturelles du corps dans le respect de la personne. Pour finir, elle est alternative autant que complémentaire.
L’homéopathie est une thérapeutique qui utilise des substances testées sur des êtres humains sains (pathogénésie), avec des principes clairs et immuables qui en ont fait une méthode éprouvée depuis plus de deux cent ans.
L’homéopathie n’est cependant pas une panacée dans le domaine de la santé. Elle a ses limites d’action telles que les urgences vitales, les cas lésionnels, les atteintes organiques, les facteurs liés à une hygiène de vie inadaptée.
Les découvertes des dernières décennies ont permis d’établir des ponts entre la physique quantique et son application dans le domaine de la santé. C’est une nouvelle dimension qui s’ouvre à nous, une dimension dans laquelle on ne se focalisera par uniquement sur l’aspect physique de l’être humain, mais aussi sur sa dimension énergétique.